Développement durable

La ville de Mer met en place des actions pour lutter contre le changement climatique et s’adapter à ses effets à venir.

Depuis 2022, elle s’est engagée dans l’élaboration d’un plan d’action en matière de transition écologique. A travers des actions concrètes qui engagent les services et répondent aux attentes du territoire, le plan d’action en faveur de la transition écologique vie à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à adapter le territoire à ses effets.

L’élaboration du plan d’action s’est déroulée en plusieurs étapes : réflexion stratégique, élaboration d’un plan d’action, recrutement d’une chargée de mission en partie dédiée à l’animation du plan d’actions, vote des actions prioritaires à la mi-2023, début de mise en œuvre des actions à l’été 2023.

4 axes thématiques

  • Patrimoine de la collectivité, économies d’eau et d’énergie

Patrimoine bâti et équipements publics plus sobres, durables et exemplaires dans leur gestion des ressources, gestion différenciée des espaces verts… L’objectif est de réduire les consommations d’énergie et d’eau, d’intégrer les énergies renouvelables et des pratiques d’économie circulaire, tout en sensibilisant les usagers et en favorisant la participation citoyenne (tiers financement, chantiers participatifs).

  • Mobilité et aménagement du territoire

Vise à réorganiser les déplacements sur le territoire pour favoriser les modes de transport doux, partagés et sobres en énergie, tout en limitant la place de la voiture individuelle.
Il s’agit aussi de concevoir un aménagement du territoire cohérent avec les enjeux climat-air-énergie, en développant les réseaux piétons et cyclables, l’intermodalité, et en encourageant une urbanisation économe en ressources, qui préserve la biodiversité et les espaces naturels.

  • Coopération, mobilisation, communication

Pour impliquer l’ensemble des acteurs du territoire (habitants, associations, jeunes, agriculteurs, collectivités, etc.) dans la transition écologique, en misant sur le dialogue, la coopération et la mise en réseau. Pour cela, il y a des actions pour : informer et sensibiliser, impliquer les citoyens et les jeunes, encourager l’économie locale et solidaire, mutualiser et partager les ressources, responsabiliser les acteurs associatifs…

  • Organisation interne et exemplarité

La ville de Mer s’engage en adaptant son organisation interne par des actions simples et structurantes : écogestes au travail, ateliers d’information et d’accompagnement des agents sur des problématiques variées (achat responsable, économie circulaire, numérique responsable…), télétravail possible et indemnités pour les transports en commun, challenge vélo…

Pour plus d’infos : Mer Magazine n° 17 (octobre-décembre 2024).

Zoom sur 3 projets

Les Rendez-vous du goût sont des animations conviviales pour les habitants d’une commune autour de l’alimentation durable. L’objectif est de questionner l’alimentation et l’agriculture de son territoire et de faire émerger de nouveaux projets citoyens.

La ville de Mer y a participé à travers trois ateliers-débats culinaires à l’automne 2023 qui ont permis de créer un espace d’échanges entre habitants et acteurs locaux de l’alimentation.

Afin de poursuivre l’engagement, les citoyens intéressés par cette thématique sont invités à participer aux réunions du Conseil local de l’alimentation du Pays des Châteaux, instance participative dans la construction de la stratégie alimentaire de territoire.

Contact : alimentation@paysdeschateaux.fr

En lien avec le travail sur un plan guide de végétalisation de la ville et la création d’îlots de fraîcheur, la ville organise depuis 2024 la Fête de l’arbre, nouvel événement à Mer.

Cet événement est dédié à la sensibilisation et à la promotion de l’importance de la place de l’arbre en ville dans l’adaptation au changement climatique. Dans ce sens, chaque année à la Sainte Catherine, des plantations sont organisées sur des zones à revégétaliser et elles célèbrent par la même occasion les naissances de l’année précédente. Des animations sont aussi proposées pour sensibiliser petits et grands.

Plan climat-air-énergie territorial

Depuis 2018, les communautés de communes Beauce Val de Loire et de Grand Chambord travaillent, dans le cadre d’une entente intercommunale, à l’élaboration d’un plan climat-air-énergie territorial (PCAET) commun. Ensemble, elles participent à adapter leur territoire aux effets présents et futurs de l’évolution du climat, et participent à l’amélioration de la qualité de l’air.

A travers le PCAET, un grand nombre d’actions ont d’ores et déjà était engagées, et la ville de Mer en bénéficie à travers la sensibilisation et l’accompagnement des agents de la collectivité dans cette démarche ; la sensibilisation du jeune public aux enjeux de la transition écologique (grâce notamment à des animations réalisées dans les établissements scolaires) ; le Défi alimentation, qui accompagne les consommateurs à faire évoluer leurs habitudes alimentaires et mieux connaître l’offre agricole locale ; ou encore un large programme d’accompagnement des communes à la rénovation des bâtiments publics.

Pour aller plus loin, c’est ici.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×