Carte d’identité/Passeport

Carte d'identité et Passeport

Le service accueil et formalités citoyennes est situé dans les locaux de la Mairie au rez-de-chaussée
9 rue Nationale – 41500 Mer. 02.54.81.40.80

Nous vous recevons le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 le jeudi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Prévention sanitaire : la plupart des démarches d’état civil restent possibles dans les locaux de la Ville, malgré la pandémie de Covid-19. Notez cependant les informations suivantes, en comptant sur votre compréhension :

  1. seules les personnes directement concernées par leur démarche peuvent être accueillies ;
  2. le respect des gestes barrière est obligatoire (distanciation, port d’un masque, gel hydro alcoolique etc.) ;
  3. nous vous prions également de bien vouloir apporter un stylo noir, pour faciliter les éventuels remplissages de documents.

Carte nationale d’identité

Marche à suivre 

  1. Choisissez la ville où effectuer votre demande
    Vous pouvez demander une carte nationale d’identité dans une mairie équipée. Vous pouvez consulter la liste des mairies compatibles. Mer en fait partie.
  2. Si vous effectuez votre demande à Mer, prenez rendez-vous (obligatoire) ici

Aucun dossier ne sera traité sans rendez-vous.

Celle-ci permet de récolter des informations nécessaires à votre dossier et accélèrera votre visite à la mairie. Votre visite à la mairie reste indispensable.

À noter

Pour les personnes majeures, la carte nationale d’identité est valable quinze ans en France depuis le 1er janvier 2014 (concerne toutes les cartes d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013). Aucune démarche de l’usager n’est nécessaire.

Pour les personnes mineures, la carte d’identité est valable dix ans.

Un doute sur votre nationalité ?

Consultez Service-public.fr pour vérifier si vous avez la nationalité française.

Passeport

Marche à suivre 

  1. Choisissez la ville où effectuer votre demande
    Vous pouvez demander un passeport dans une mairie équipée. Vous pouvez consulter la liste des mairies compatibles. Mer en fait partie.
  2. Si vous effectuez votre demande à Mer, la prise de rendez-vous est obligatoire.

Aucun dossier ne sera traité sans rendez-vous.

Celle-ci permet de récolter des informations nécessaires à votre dossier et accélèrera votre visite à la mairie. Votre visite à la mairie reste indispensable, notamment pour l’enregistrement d’éléments biométriques.

À noter : 

Vous pouvez acheter vos timbres fiscaux en ligne.

La ville de Mer ne peut pas offrir le service photo sur place. Il faut donc vous rendre dans une cabine Photomaton ou dans un studio de photographe pour obtenir une photographie d’identité, récente et parfaitement ressemblante, vous représentant de face et tête nue.

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