Le service accueil et formalités citoyennes est situé dans les locaux de la mairie au rez-de-chaussée
9 rue Nationale – 41500 Mer. 02.54.81.40.80
Nous vous recevons le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le jeudi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Carte nationale d’identité
Marche à suivre
- Choisissez la ville où effectuer votre demande.
Vous pouvez demander une carte nationale d’identité dans une mairie équipée. Voici la liste des mairies compatibles. Mer en fait partie. - Si vous effectuez votre demande à Mer, prenez rendez-vous (obligatoire).
Connectez-vous sur le site rendezvousonline.fr pour connaitre les premières disponibilités des mairies à proximité de chez vous, dont Mer.
A savoir : une pré-demande sur le site de l’ANTS est obligatoire pour obtenir un rendez-vous.
Aucun dossier ne sera traité sans rendez-vous.
- Préparez en ligne votre rendez-vous en effectuant une pré-demande :
Celle-ci permet de récolter des informations nécessaires à votre dossier et accélèrera votre visite à la mairie, qui reste indispensable.
- Rassemblez vos pièces justificatives :
À noter
Pour les personnes qui ont réalisé leur carte d’identité en étant majeures, l’ancienne carte nationale d’identité est valable quinze ans en France depuis le 1er janvier 2014 (concerne toutes les cartes d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013). Aucune démarche de l’usager n’est nécessaire.
Pour les personnes qui ont réalisé leur carte d’identité en tant que mineur, la carte d’identité est valable dix ans.
Un doute sur votre nationalité ?
Consultez service-public.fr pour vérifier si vous avez la nationalité française.
Passeport
Marche à suivre
- Choisissez la ville où effectuer votre demande.
Vous pouvez demander un passeport dans une mairie équipée. Voici la liste des mairies compatibles. Mer en fait partie. - Si vous effectuez votre demande à Mer, la prise de rendez-vous est obligatoire.
Connectez-vous sur le site rendezvousonline.fr pour connaitre les premières disponibilités des mairies à proximité de chez vous, dont Mer.
A savoir : une pré-demande sur le site de l’ANTS est obligatoire pour obtenir un rendez-vous.
Aucun dossier ne sera traité sans rendez-vous.
- Préparez en ligne votre rendez-vous en effectuant une pré-demande :
Celle-ci permet de récolter des informations nécessaires à votre dossier et accélèrera votre visite à la mairie. Votre visite à la mairie reste indispensable, notamment pour l’enregistrement d’éléments biométriques.
- Rassemblez vos pièces justificatives :
À noter :
Vous pouvez acheter vos timbres fiscaux en ligne.
La ville de Mer ne peut pas offrir le service photo sur place. Il faut donc vous rendre dans une cabine Photomaton ou dans un studio de photographe pour obtenir une photographie d’identité, récente et parfaitement ressemblante, vous représentant de face, tête nue, sans lunettes et bouche fermée.
Identité numérique
La certification de votre identité numérique vous permet d’accéder à des démarches sensibles en ligne, comme la procuration de vote et les services accessibles avec FranceConnect+ (Ma Prime Rénov, Mon Compte Formation…).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur france-identite.gouv.fr
Je ne possède pas de CNI-E (et ma carte n’est pas périmée) et je veux obtenir l’identité numérique
Depuis le 31 mars, il est possible, et dans certaines situations, de déposer une demande de renouvellement anticipé de cni « ancien format » aux fins d’obtention d’une cni-e (« format carte bancaire ») pour l’activation de l’identité numérique certifiée.
Pour bénéficier de cette possibilité, l’usager doit :
- être majeur
- bien entendu ne pas disposer déjà d’une cni-e
- restituer l’ancienne cni à la remise de la nouvelle cni-e
- et réaliser uniquement une pré demande en ligne dans ce sens, en sélectionnant le motif « renouvellement pour identité numérique ».
Je possède un CNI-E // Marche à suivre
Pour créer votre identité numérique, vous devez être âgé d’au moins 18 ans et posséder la nouvelle carte d’identité. Votre smartphone, de plus, doit être compatible (Android 11 minimum ou iOS 16.6 minimum).
- Téléchargez l’application France Identité
- Créez votre identité numérique en suivant les instructions de l’application
- Choisissez un code personnel à 6 chiffres
Pour certifier votre identité numérique :
- Initialisez une demande de certification d’identité numérique dans votre application France Identité
- Prenez contact avec la mairie pour connaître nos disponibilités
- Présentez-vous avec votre carte d’identité, votre smartphone et le QR code associé à votre demande
À noter
La certification de votre identité numérique à la mairie se fait sans rendez-vous.
Toutefois, pensez à appeler la mairie avant de vous déplacer, afin de savoir l’heure à laquelle vous pourrez vous présenter. Si un rendez-vous de renouvellement de carte d’identité ou de passeport est en cours, vous devrez patienter jusqu’à la fin de ce rendez-vous. En effet, nous avons besoin de l’ordinateur et du matériel utilisés pour valider votre certification d’identité numérique.