Musée de la Corbillière

Situé au cœur du parc de la Corbillière, cet établissement labellisé « Musée de France » vous plonge dans la richesse culturelle de la ville de Mer. A travers ses collections d’œuvres variées datant de la fin du 19ème   et du début du 20ème siècle, le musée de la Corbillière met en avant des artistes d’époques et de styles différents. Leur point commun : Mérois de naissance ou d’adoption, ils ont chacun eu un parcours artistique hors du commun.

Profitez aussi d’un espace dédié aux expositions temporaires qui met en lumière des talents contemporains, offrant une diversité de styles et de points de vue, ainsi que de nombreuses activités qui ont lieu tout au long de l’année. 

Que vous soyez amateur d’histoire, d’art, ou simplement curieux, le musée de la Corbillière vous attend pour une visite enrichissante et divertissante. Entrée libre et gratuite.

Les artistes phares de la collection

Pierre Loison (1816-1886)

Né à Mer, il fut soutenu financièrement par la ville et par des Mérois pour s’installer à Paris et suivre un apprentissage auprès de David d’Angers. Sculpteur reconnu durant toute sa carrière, il reçut de nombreuses commandes officielles pour le Palais du Louvre, l’Opéra de Paris ou encore le Palais de Justice de Blois. 

Alexandre Bigot (1862-1927)

Né à Mer en 1862, Alexandre Bigot fut une figure de proue du mouvement Art Nouveau en France. Céramiste inventeur de la technique du grès flammé, il travailla avec les plus grands architectes de son époque pour la réalisation des décors du Castel-Béranger, de la villa Majorelle, des thermes de Vichy… et installa son usine à Mer à partir de 1897.

John Storrs (1885-1956)

Né à Chicago en 1885, John Storrs était un artiste Art Déco qui a réalisé des sculptures monumentales, notamment au sommet du Chicago Board of Trade Building. Installé à Mer, il partagea sa vie entre la sculpture et la peinture : le musée conserve à la fois des œuvres sculptées ainsi que des vues de paysages des environs.

Expositions temporaires

Exposition « Saisir l’instant » par Georges Demenÿ

Du 29 juin au 7 septembre

Découvrez l’exposition dédiée à Georges Demenÿ, pionnier de la chronophotographie. Plongez dans l’univers de ce visionnaire qui a jeté les bases du cinéma moderne et admirez la beauté de ses séquences photographiques capturant le mouvement avec une précision inédite.

Un été au musée : du 06 juillet au 28 août 2024

  • Chasse au trésor : les mercredis 10, 24 juillet et 7, 21 août à 14h30
  • Atelier famille « Aux origines du cinéma » : les mercredis 17, 31 juillet et 14, 28 août à 15h
  • Bébés-artistes : les samedis 20 juillet et 10, 24 août à 10h30

Jours et horaires d’ouverture

Le mercredi, samedi et dimanche, de 14h30 à 18h. En juillet et août : du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h.
Fermeture annuelle : du 8 au 20 septembre inclus

Crédit photos : Thomas Chaumontel

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×