Médiathèque

projet de construction médiathèque

Le projet de construction de la médiathèque est porté par la nouvelle équipe municipale élue en juin 2020. Sa construction est un objectif prioritaire du mandat à venir. Elle s’inscrit dans une volonté d’amélioration des services rendus à la population ainsi que de redynamisation du centre-ville.

Découvrir le projet

Avant la définition du projet, les associations occupaient le bâtiment. Cet aménagement n’a pas vocation à bouleverser l’architecture et l’aspect patrimonial du site. Il inscrit sobrement l’ensemble dans une nouvelle modernité, frugale et naturelle.

Les ateliers participatifs et les concertations avec les partenaires ont pour objectif de nourrir la réflexion sur les futurs services que la médiathèque devra mettre en place en partant des besoins et des pratiques des habitants du territoire ainsi que de l’expertise des techniciens de la collectivité.

Depuis le mois de février, divers ateliers participatifs ont été menés avec la population, les usagers de la médiathèque et les agents de la mairie.

Un premier le 24 février dans le hall du Super U de Mer concernant les profils des usagers et non usagers ainsi que les usages que ceux-ci pourraient faire de la médiathèque.

Un second le 21 mars sur le marché du terroir, après étude des résultats du premier, nous a permis de questionner les Mérois sur les services qu’ils attendaient de l’établissement.

Les élus ont eu l’occasion eux aussi de se prêter au jeu des ateliers lors d’une commission générale. Nous avons également sondé nos collègues de la mairie sur le deuxième atelier concernant les services en plus de nos divers temps d’échange avec eux concernant les partenariats à créer ou renforcer avec eux.

Enfin, en novembre 2021, deux nouveaux ateliers ouverts à la population ont été organisés avec les architectes du projet. Ceux-ci ont permis à tous de s’exprimer sur les premières esquisses du cabinet LandFabrik et de débattre de l’organisation des différents espaces sur les premiers plans du projet.

A l’issue de ce travail collaboratif, nous voyons la médiathèque non pas seulement comme un « lieu des livres » mais aussi comme un « lieu des liens » : entre les individus et les générations, entre les pratiques, les supports aussi bien physiques que numériques.

Il se dégage des ateliers participatifs menés auprès de la population le besoin d’un lieu où les habitants pourraient non seulement emprunter ou consulter des documents, mais aussi d’un lieu vivant où ils puissent se rencontrer et échanger à l’occasion de nombreuses animations.

Plus qu’un lieu d’accès au savoir, les mérois attendent de la médiathèque qu’elle soit un lieu de découverte et de partage des pratiques (amateures ou professionnelles) et dans lequel on puisse accéder aux ressources qui y sont relatives.

Les élus et les techniciens de la ville partagent la vision d’une médiathèque qui mette la culture, la créativité et l’entraide au service de la population.

Celle-ci est un lieu inclusif, convivial, animé, intimiste et fédérateur, adapté aux pratiques culturelles et d’information de toutes les générations. Elle doit devenir un incubateur et une vitrine des initiatives locales et solidaires en lien avec les partenaires du territoire.

Elle est accessible, aussi bien dans la répartition de ses espaces que dans ses propositions culturelles. Ce lieu doit être synonyme de développement culturel, social et éducatif et doit permettre à chacun de s’exprimer et se réaliser librement dans le respect de ses concitoyens.

L’insertion d’un espace ludothèque en son sein participe à la dynamique culturelle et sociale menée par la commune envers un public large. Il permet de développer la culture du jeu pour tous, de (re)donner le goût du jeu, le plaisir de jouer et ainsi renforcer la vocation de lien interpersonnel et intergénérationnel de l’établissement. Il favorise le brassage des populations d’un territoire et l’apprentissage de nombreux outils de socialisation (apprendre à lire, compter, respecter des règles communes, s’entraider, faire preuve de stratégie et de logique…).

Enfin, la médiathèque doit poursuivre sa mission et sa contribution à l’épanouissement et l’accompagnent des citoyens en intégrant dans ses pratiques de nouveaux usages liés notamment à l’avènement du numérique dans notre quotidien afin d’être entièrement cet espace au service du public.

 

  • La création d’un lieu fédérateur pour la population et le territoire.
  • Le développement d’une offre riche et diversifiée
  • La création d’un lieu de démocratisation et d’émancipation du numérique

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×