Le 17 juin 1940, Charles de Gaulle, alors général de l’armée française, arrive à Londres avec la ferme intention de négocier, avec les Britanniques (alliés de la France), la poursuite des combats. Le même jour, le maréchal Pétain, devenu président du Conseil, prononce quant à lui une allocution à la radio enjoignant aux Françaises et aux Français de se rendre.
Le lendemain, 18 juin 1940, le général de Gaulle s’exprime lui aussi à la radio, depuis la capitale anglaise, et lance son « appel » devenu historique : « Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n’est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire. Car la France n’est pas seule ! », dit-il notamment.
Afin de célébrer le 85ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940, Vincent Robin, maire de Mer, a l’honneur de vous convier à la cérémonie de commémoration qui sera célébrée le mercredi 18 juin 2025, à 11h, au cimetière de Mer. Merci de bien vouloir confirmer votre présence par mail à contact@mer41.fr.