logo

Patrimoine architectural

Enrichi au fil des siècles

Lieux et monuments :

Mairie-Tour

  • La tour des anciennes fortifications de la ville du XIVe siècle, située rue des coteaux, dans la cour arrière de l’hôtel de Ville, est le seul vestige de cet ensemble fortifié qui comportait plusieurs tours de guet, six portes, et un rempart entouré de fossés.

La Halle de Mer

  • La Halle aux Grains a été construite en 1860. L’élévation et la toiture sont inscrits aux Monuments Historiques depuis 1987. Les frontons ont été sculptés par Pierre Loison sculpteur d’origine méroise de renommée internationale. D’importants travaux de restauration réalisés en 2011 en font aujourd’hui une magnifique salle des fêtes.

Eglise St Hilaire de Mer

  • L’église Saint-Hilaire est située en centre-ville, son clocher de style gothique flamboyant, édifié au XVIe siècle est classé aux monuments historiques depuis 1912. L’église dispose d’un très bel orgue de 25 jeux et très beaux vitraux.

Eglise de l’Assomption de Notre Dame d’Aulnay

  • L’église de l’Assomption de Notre Dame d’Aulnay dont la nef date du XIIe siècle a été remaniée au XVe siècle et conserve un superbe porche de style roman. Une ancienne tour de défense semi-circulaire du XIIe qui a été surmontée au XVe d’une chambre des cloches, constitue le clocher.

Eglise St Aignan d’Herbilly

  • L’église Saint Aignan du hameau d’Herbilly dont certaines parties datent du XIIe siècle, a été remaniée au XVe siècle. Elle est Inscrite aux monuments historiques depuis 1946.
  • La chapelle St Hubert du hameau de Villaugon date du XVIIIe siècle. Elle est de construction sobre avec une nef carrée.
  • Le Temple protestant d’Aulnay fut construit en 1820 sur l’encouragement du pasteur Armand de Kerpezdron, à l’emplacement de la grange qui servait de lieu de culte. Il est soutenu par 8 colonnes et éclairé par 6 croisées. Il peut contenir jusqu’à 600 personnes. La dédicace du temple eut lieu en septembre 1822

Ancienne mairie

  • L’ancienne mairie (en face de l’église Saint-Hilaire)

La Corbillière-façade

  • La gentilhommière de la Corbillière fut construite en 1715 par Jacques Benoist, sieur de la Grand Cour, président du grenier à sel. Rachetée par la ville de MER en 1962, elle abrite aujourd’hui un musée et des salles d’expositions.

Statue Ceres

  • La statue de Cérès, déesse de l’agriculture, des moissons et de la fertilité dans la mythologie romaine, fut acquise en 1869. Elle avait une faucille dans la main droite et surmontait une pompe qui alimentait en eau tout le quartier. En 1964 elle fut déplacée dans le jardin et agrémentée d’une fontaine en 1986.

Ehpad-Simon Heme 1

  • L’Hospice Simon Hême fut construit grâce à la générosité de ce riche propriétaire terrien, qui légua tous ses biens à la ville de MER. Selon ses souhaits, sa propriété située dans le quartier d’Aulnay fut transformée en hospice pour accueillir les pauvres de Mer, Courbouzon et Suèvres. Agrandie à plusieurs reprises, elle abrite aujourd’hui l’EHPAD Simon Hême qui accueille 118 résidents.