Une association peut ouvrir de manière temporaire un débit de boissons pour l’organisation d’une manifestation (fête, tournoi, etc.) dans le respect de la réglementation en vigueur.
Catégories de boissons :
Boissons sans alcool (1er groupe) : Ne nécessite pas d’autorisation.
Boissons fermentées non distillées et vins doux naturels (3ème groupe) : Autorisation à demander en mairie.
Rhums, tafias, alcools (4ème groupe) : Interdit.
Toutes les autres boissons alcooliques (exemples : Pastis, Whisky, Vodka – 5ème groupe) : Interdit.
Demande d’autorisation
A faire auprès du Maire de la commune où se tient la manifestation via le formulaire ci-dessous, au moins 30 jours avant la date prévue.
Responsabilité
Le président ou les organisateurs sont responsables en cas d’infraction (sanctions pénales et administratives possibles).
Réglementation
Article L2212-2-1 du code général des collectivités territoriales -> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041599292
Article L3335-4 du code la santé publique -> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039650350
Article L3334-2 du code la santé publique -> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031643426#:~:text=Les%20personnes%20qui%2C%20%C3%A0%20l,autorisation%20de%20l’autorit%C3%A9%20municipale.
Article L121-4 du code du sport -> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043982825