Modifications de la circulation dans le centre-ville

Un panneau STOP a été installé rue Jean et Guy Dutems afin de garantir la sécurité des piétons et des vélos qui débouchent depuis la rue de la Brèche.

Des aménagements suite à une large concertation

Il ne vous aura sans doute pas échappé que des modifications ont été effectuées dans la signalétique de la ville. En retour, il n’échappe pas à la mairie que cette décision, mûrement réfléchie au terme de deux années passées à sonder les citoyennes et les citoyens, ne fait pas l’unanimité. Pourtant, des réunions publiques ont eu lieu, au cours desquelles la municipalité a souhaité recevoir la parole et l’avis de chacune et de chacun. Le 10 février 2024, un « diagnostic en marchant » a même été organisé, rassemblant une cinquantaine de riverains et de commerçants de la rue Jean et Guy Dutems ainsi que du centre-ville.

Avant de prendre cette décision, les élus ont également souhaité demander une étude du CEREMA, l’opérateur de l’État chargé, entre autres, d’accompagner les collectivités dans leurs politiques publiques d’aménagement. Et celui-ci, après avoir interrogé les Méroises et les Mérois sur le sujet, a émis des recommandations sans appel, validant la volonté du maire de Mer, Vincent Robin, d’assurer la sécurité des circulations, en particulier pour les mobilités douces (cyclistes, trottinettes, piétons…).

Ainsi, le croisement de la rue Jean et Guy Dutems et de la rue de la Brèche, à angle droit, sans aucune visibilité, était devenu trop dangereux. La mairie a donc décidé de rendre le bas de la rue de la Brèche à sens unique, en montant. Seuls les véhicules de services et de secours sont désormais autorisés à l’emprunter en descente. Exception à cette règle : du lundi 10 février au vendredi 21 février 2025, des travaux de raccordement ont lieu dans le périmètre de la nouvelle médiathèque, ce qui implique de mettre le bas de la rue de la Brèche en double sens temporairement. Passé cette période, la règle du sens unique s’appliquera de nouveau.

Par ailleurs, afin d’obliger les véhicules à ralentir dans la rue Jean et Guy Dutems, mais aussi garantir la sécurité des vélos et des piétons qui descendent cette rue, un panneau STOP a été installé devant l’ancienne pharmacie. La rue commerçante ne saurait être un axe de substitution, voire un raccourci pour celles et ceux qui souhaiteraient éviter l’avenue Maunoury, et, ainsi, traverser la ville plus rapidement. La municipalité tient à rappeler que la rue Jean et Guy Dutems est semi-piétonne, qu’ainsi les maîtres-mots sont prudence et respect : des piétons peuvent déboucher de n’importe quelle rue perpendiculaire.

La sécurité avant tout

La mairie tient également à redire que ses choix de signalisation ne déstabilisent en aucun cas l’activité économique. Tandis qu’elle réfléchit actuellement à mettre en place un système de fléchage pour indiquer la présence des commerces, l’accès à la rue Jean et Guy Dutems reste possible en voiture depuis l’église Saint-Hilaire, dont le contournement, pour des raisons, là aussi, de sécurité, a été mis en sens unique afin de limiter le croisement de véhicules. Quant au parking de la rue de la Brèche, il reste bien évidemment accessible depuis l’avenue Maunoury tout comme depuis la rue Jean et Guy Dutems.

D’autres aménagements seront effectués dans la ville, dont vous trouverez très prochainement le planning sur le site de la ville à la rubrique « Infos travaux ».

Parce que les élus placent la sérénité de chacune et de chacun au-dessus de tout, ils vous remercient par avance de bien vouloir observer ces nouvelles règles de circulation, conditions indispensables au bien-vivre ensemble qui caractérise la ville de Mer.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×