Du 12 mars au 2 avril 2025, le ministère de la Santé et le centre régional de coordination des dépistages des cancers invitent celles et ceux qui le souhaitent à participer à « Mars Bleu », un défi connecté pour sensibiliser la population au dépistage du cancer colorectal, deuxième cancer le plus meurtrier en France.
Le défi connecté, kézako ? C’est un défi connecté amusant et sportif, ouvert à toutes et tous, gratuit et co-créé par le centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) du Centre-Val de Loire. Pendant trois semaines, des équipes devront remporter le plus de points en réalisant le plus de pas possible, en répondant à des défis et des questionnaires.
L’objectif ? Inciter les personnes participantes à pratiquer une activité physique régulière (marche, course, danse…), celle-ci permettant de diminuer le risque de cancer colorectal. Vous pourrez également en apprendre davantage sur le dépistage organisé du cancer colorectal, et être actrice ou acteur d’un événement amusant national, régional ou départemental.
Inscription et mode d’emploi
- Téléchargez l’application Kiplin (disponible sur Android et iPhone) et renseignez le code du défi : CRCDCMARSBLEU
- Reliez Kiplin à votre compte Santé (sur iPhone) ou à votre compte Google Fit (sur Android)
- Renseignez les informations demandées et votre département (attention : celui-ci doit être le même que celui de l’équipe que vous souhaitez rejoindre)
- Créez ou rejoignez une équipe – les équipes vont de 1 à 5 personnes -, sachant que la personne qui crée l’équipe est automatiquement cheffe d’équipe
- Associez-vous si vous le voulez à un tag nommé « Catégorie » ; plusieurs personnes de différentes équipes peuvent être rattachées à un même tag
Le saviez-vous ?
Avec 47 500 personnes touchées par an en France, le cancer colorectal est la deuxième forme de cancer chez la femme et la troisième forme de cancer chez l’homme. Il est également le deuxième cancer le plus meurtrier, avec 17 000 décès par an.
Comme le rappelle le CRCDC, il existe un test immunologique de dépistage, rapide et efficace, à réaliser chez soi, qui mesure la présence de sang dans les selles à partir d’un seul prélèvement.