logo

ELECTIONS 2021 // départementales et régionales

Afin de pouvoir voter les 20 et 27 juin, assurez-vous d’être inscrit /inscrite sur les listes électorales extraites du répertoire électoral unique. Vous avez jusqu’au 14 mai pour vous inscrire à la mairie ou en ligne.

Qui peut voter ?

Toute personne majeure, de nationalité française, jouissant de ses droits civils et politiques et inscrite sur les listes électorales extraites du répertoire électoral unique peut voter

Vous avez déménagé dans la même commune ? Vous devez signaler votre changement d’adresse au service Élections de la mairie car il peut engendrer un changement de bureau de vote. Ne pas procéder à ce changement d’adresse peut entraîner une radiation des listes électorales.

Vous venez d’arriver sur la commune ? Vous avez jusqu’au 14 mai 2021 pour vous inscrire sur les listes électorales : en mairie via le formulaire Cerfa 12669*02 ou en ligne sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396.

Vous doutez de votre inscription ? Vérifiez sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE : vous saurez immédiatement si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales et quel est votre bureau de vote.

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

Les 20 et 27 juin, tous aux urnes !
En raison des risques sanitaires liés à l’épidémie de Covid-19, les élections départementales et régionales ont été reportées de mars à juin 2021. Le premier tour se tiendra le dimanche 20 juin et le second tour éventuel le 27 juin. À Mer, les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 18 h.

Comme en 2015, les électeurs voteront le même jour pour les conseillers régionaux et pour les conseillers départementaux, par canton. Tous seront élus pour six ans.

Les élections départementales

Pour chaque canton, un binôme paritaire (femme-homme) sera élu au scrutin majoritaire à deux tours.

Le conseil départemental du Loir-et-Cher se compose de 30 conseillères et conseillers départementaux qui représentent les 15 circonscriptions cantonales. Ceux-ci siègent également dans de nombreux organismes (conseils d’administration, collèges, hôpitaux, maisons de retraite...) et entretiennent un contact régulier avec les maires de leur canton.

Les missions du conseil départemental du Loir-et-Cher sont :

  • Les solidarités : les personnes âgées et handicapées, l’enfance et la famille, l’aide sociale ;
  • L’éducation : les collèges et la jeunesse ;
  • L’aménagement et transports : la réalisation, l’entretien et la sécurisation d’axes routiers ;
  • Le service départemental d’incendie et de secours.
    D’autres projets et missions peuvent être menés, en partage avec les collectivités locales et la région.

Pour en savoir plus sur le site du département

Les élections régionales

Les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste selon un système mixte qui combine les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.

L’assemblée régionale est composée de 77 conseillères et conseillers. Elle vote les politiques régionales et le budget, lors de débats dirigés par le président de la Région élu en son sein. Le Conseil régional consulte la conférence régionale de la jeunesse (CRJ), composée de 72 membres, et le conseil économique, social et environnemental régional (Ceser), constitué de 100 membres. Ceux-ci rendent des avis sur les questions qui relèvent des compétences régionales.

Depuis la loi NOTRe de 2015, la Région est seule compétente pour :
Les transports : le rail, les transports collectifs routiers interurbains et les transports scolaires ;

  • L’enseignement secondaire et supérieur, la recherche ;
  • La formation professionnelle, l’apprentissage et l’alternance ;
  • Le développement économique et l’innovation ;
  • L’aménagement du territoire et l’environnement ;
  • La gestion des fonds et des programmes européens, ainsi que du fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), pilote des politiques d’agriculture et du développement rural.

Pour en savoir plus sur le site de la région Centre Val-de-Loire