logo

Ensemble contre la Covid // nouvelles mesures

A partir du 16 janvier 2021, couvre-feu avancé à 18h

Le 14 janvier 2021 le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

Couvre-feu 18h-06h

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

Adapter ses activités

  • Scolarité : ouverture des écoles avec durcissement des règles sanitaires
  • Ehpad : visites autorisées dans le strict respect des mesures barrières.
  • Travail : télétravail fortement recommandé
  • Commerces et établissements recevant du public (ERP) : la mise en place du couvre-feu impose cependant une fermeture à 18h00 pour l’ensemble de ces établissements (commerces, auto-écoles, agents immobiliers et services à domicile)
  • Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants. La situation sera réévaluée le 20 janvier prochain, afin d’examiner, alors, s’il est possible d’envisager une réouverture.
  • Lieux de culte : les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.
  • Déplacements internationaux : compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19 le flux transfrontalier sera réduit. A compter du lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour pénétrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à respecter une septaine.

Attestations

Téléchargez ici les attestations dérogatoires au couvre-feu sur le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

Les nouvelles versions de ces attestations devront être utilisées à compter de cette date durant les horaires du couvre-feu. Il sera possible de les télécharger sur le site du Gouvernement, sur le site du ministère de l’Intérieur et sur l’application TousAntiCovid, ou de la recopier sur un papier libre.

Toutes les informations

sur le site de la préfecture du Loir-et-Cher

sur le site du Gouvernement

Sur le site Sante.fr les centres de vaccination