logo

Vigilance pour les démarchages

La mairie n’a mandaté aucune entreprise pour le démarchage. Restez prudents.

Une société nous a prévenu d’une opération de démarchage téléphonique pour effectuer des contrôles de prévention sur les dégâts causés par des insectes et des champignons ainsi que les déperditions de chaleur.
Leur objectif principal est de proposer des travaux de rénovation de l’habitation.

Cette demande n’émane aucunement de la Ville. Il s’agit d’un démarchage commercial.

Veuillez rester VIGILANT face aux arguments et à la pression de tout appel téléphonique ou visite à domicile d’un commercial. La proposition de diagnostic cache la vente de produits et/ou de travaux.

Votre interlocuteur après une présentation très rapide, vous demande si vous êtes propriétaire ou locataire et vous pose quelques questions sur votre logement. Rapidement, il vous propose un diagnostic ou étude gratuite de votre habitation en vue d’obtenir un rendez-vous.
RESTEZ PRUDENT : l’objectif est de vous vendre des travaux de réfection de l’habitation, d’isolation, des panneaux photovoltaïques... avec l’argument des aides financières de l’Etat.
NE SIGNEZ RIEN car les documents sont souvent des contrats. Le commercial sera pressant car les travaux commencent bientôt, d’autres chantiers sont en cours dans la région.
Si vous avez signé, un délai de rétractation vous permet de dénoncer le contrat.

Si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation, renseignez-vous par vous-mêmes auprès d’associations, des organismes indépendants tels que
L’Agence Départementale d’Information sur le Logement du Loir-et-Cher (ADIL 41) a pour vocation d’offrir au public un conseil juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives à l’habitat. En savoir plus sur leur site

Quelques conseils pour vous protéger des arnaques

Démarchage téléphonique abusif : comment se protéger ?

Vous ne souhaitez plus être contacté par des téléprospecteurs insistants qui cherchent à vous vendre des prestations ou des produits dont vous n’avez nul besoin ? Inscrivez-vous sur les listes rouge ou orange de votre opérateur téléphonique et/ou sur la liste d’opposition du démarchage téléphonique BLOCTEL

Incitations à rappeler des numéros surtaxés « Ping call »

Vous recevez un appel en absence, ou un sms, qui vous incite à rappeler un numéro surtaxé, ce qui permet aux auteurs de l’appel (ou du message) d’encaisser les frais liés à la communication téléphonique. Vérifiez toujours l’origine de ces messages avant d’y répondre ! Si vous n’en connaissez pas l’origine, sachez que vous prenez des risques en rappelant !

Equipements énergétiques : gare aux pratiques commerciales agressives !

Des démarcheurs utilisent des méthodes agressives pour vendre à des particuliers vulnérables des équipements de production d’énergie renouvelable (panneaux solaires, éoliennes…etc.) ou thermique, parfois peu fiables et souvent assortis d’un crédit à la consommation. Prenez le temps de la réflexion avant de vous engager et signalez tout abus dont vous auriez été victime !

En savoir plus sur le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes