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SECHERESSE 2018

Déclarez votre sinistre avant le 15 novembre.

Déclaration de sinistre pour la sécheresse

La Ville a ouvert un dossier de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au titre de la sécheresse de l’été 2018 auprès des services de la Préfecture. Les administrés ont jusqu’au 15 novembre pour se faire connaître auprès de la mairie de Mer.

Si vous constatez des dégâts sur les murs de vos habitations, vous êtes invités à adresser un courrier accompagné de photos illustrant les dégâts.

Envoyer dès que possible votre dossier à la mairie ou bien déposez-le à l’accueil.

La préfecture nous a informé que l’ensemble des demandes communales seront transmises aux services interministériels au début du mois de janvier 2019.

Les étapes :

  • La commune transmet en préfecture fin novembre
  • La préfecture transmet aux services interministériels début janvier
  • Des expertises sont menées pour chaque commune déclarée par le BRGM et Météo France
  • Un arrêté de reconnaissance, ou non, de l’état de catastrophe naturelle paraitra à l’automne 2019 (à ce jour, celui de l’année 2017 n’est toujours pas paru)
  • Une information sera passée auprès de toutes les personnes qui auront déposé une demande
  • Les demandeurs doivent en parallèle prévenir par écrit leurs assurances, et prendre les mesures nécessaires à la sécurisation des lieux (sachant que les assurances ne prennent en charge que si l’état de catastrophe naturelle est reconnu).