logo

Programme culturel Août-décembre 2021

Demandez le programme !

Téléchargez le programme complet ici

Spectacles

Off the Wall

Dimanche 29 août à 17h dans le jardin à l’arrière de la mairie

La Cie du Hasard est née en 1977 et basée au Controis en Sologne.
La Compagnie a développé un répertoire original, composé des créations de Nicolas Peskine, de Bruno Cadillon et de textes classiques ou d’auteurs contemporains croisés sur la route.

Tragédie burlesque et musicale, sans texte, Off The Wall est un hymne à la fois grave, tendre et joyeux, à la résistance et à la vie. La famille Martin vit heureuse dans son pavillon, près de la frontière qui sépare Ici et Ailleurs. Mais le mur représentant cette frontière avance, se rapprochant de plus en plus. D’abord au fond du jardin, le voilà qui apparaît au beau milieu de la maison, accompagné d’un douanier au début sympathique, à la fin beaucoup moins. La famille Martin va devoir faire contre mauvaise fortune, bon coeur, jusqu’à un certain point…

Les Improloko’s

Spectacle le samedi 9 octobre à 20h30 à la Halle

L’équipe des Improloko’s est une troupe d’improvisation théâtrale qui évolue au sein de l’ALEP (Association de Loisirs d’Education Populaire) de Blois, depuis 2002.

Le spectacle est présenté et animé par un maître de cérémonie (MC). Un ou plusieurs musiciens ponctuent les différentes phases du spectacle par de très courtes phrases musicales.
Un arbitre tire au hasard les thèmes et indique la forme que l’improvisation prendra en faisant varier plusieurs éléments : La nature, la durée, le nombre de joueurs, …
À la fin de chaque improvisation, le public vote avec un carton de couleur associé à chaque équipe pour la meilleure prestation. Un point est accordé à celle qui remporte l’improvisation.

Les acteurs des Improloko’s affronteront les Grossomodos d’Orléans.

Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face

le samedi 23 octobre 2021 à 20h30 au cercle laïque

Mise en scène par la Cie La lune Blanche.

Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face réunit, en duo, un résident et un éducateur en centre de soins pour toxicomanes. À leurs côtés, nous traversons une succession de moments du quotidien, insolites et troublants, où la vie n’a de cesse de se réinventer, parfois de façon drôle et cocasse, entre égarements et espoirs.

Grâce à une écriture métaphorique et toujours empreinte de légèreté, l’auteur raconte de manière saisissante l’addiction et le chemin vers une possible guérison, nous invitant à nous interroger sur les mécanismes de ce mal-être et à traverser la rue en quittant le trottoir d’en face.

La pièce est lauréate du Grand Prix de Littérature dramatique 2018, ARTCENA.

Avec – Alexia Krioucoff et Korotoumou Sidibé
Mise en scène et scénographie - Jean-Michel Rivinoff
Assistante costumes et décor – Christine Olivo
Création sonore et technicien – Fabien Oliviero

Expositions au Musée de la Corbillière

L’arbre dans tous ses états - Sylvie et Denis Bruneau

21 août – 26 septembre

Sujet commun à deux univers artistiques singuliers, l’arbre est mis à l’honneur de l’exposition réunissant les peintures et sculptures de la plasticienne Sylvie Bruneau et les photographies Denis Bruneau. Tous deux offrent à voir une riche diversité créative, revendiquée par leur expression artistique libérée des codes traditionnels de leurs disciplines respectives. Cet été, ils mettent leur sensibilité au service de la nature pour une exposition intrigante et colorée.

Volume et équilibre – Matéo Chevalier et Pascal Hennion

2 octobre – 7 novembre

Plongez corps et âmes dans une exposition tout en relief avec les photographies numériques de Pascal Hennion, un mélange complexe et original de techniques informatiques et artistique.

Dans la troisième salle d’exposition, les sculptures en équilibre de Matéo Chevalier s’inscrivent dans une démarche artistique évolutive et participative, où les visiteurs joueront de leur propre créativité et mais aussi leur retenue

Voyage aquarellé – Fabrice Moireau

13 novembre – 19 décembre

Le musée de la Corbillière accueille avec plaisir un ami de longue date qui revient riche de ses nombreux voyages. En Allemagne, Italie, Bretagne mais aussi composées dans la région Centre Val de Loire, les somptueuses aquarelles de Fabrice Moireau nous entraine sur ses pas, à la découverte des beautés architecturales et naturelles qui nous entoure ici et ailleurs. Une riche collection d’instants éphémères captés avec poésie et précision.

Musée de la Corbillière
Entrée libre et gratuite
Ouverture les mercredis, samedis et dimanches : 14 h 30 à 18 h
Parc de la Corbililère - 3 rue Fortineau - 41500 Mer
Mail
02 54 81 70 21

Animations de la médiathèque

**Le Tout P’tit Festival (pour les moins de 6 ans)

Organisé par la médiathèque du 16 au 30 octobre

Spectacle, lecture musicale, conte yoga, exposition, jeux, conférence, ateliers

Dédié à l’éveil culturel des plus jeunes, le tout p’tit festival est une invitation à la découverte sous toutes ses formes. Du livre au spectacle vivant, en passant par des ateliers divers et variés, tout est prétexte à une exploration ludique et poétique.
La médiathèque et ses partenaires s’associent, pour offrir au moins de 6 ans, une ouverture au monde par le biais d’expériences culturelles multiples.
Parents et professionnels de la petite enfance sont également concernés puisque de nombreux ateliers leurs permettront de partager des instants privilégiés avec les tout-petits.

Cette édition 2021 fera la part belle aux émotions !

Croqu’histoires

Pour rire, partir à l’aventure, frissonner ou partager un moment en famille, venez profiter d’histoires pour enfants lues par vos bibliothécaires.

Médiathèque municipale de Mer - 10h30 – gratuit

Dates prévues :
18 septembre / 25 septembre
9 octobre / 20 novembre
4 décembre / 18 décembre