logo

INTERCOMMUNALITE//Démarche BIMBY

BIMBY (Build in My Back Yard), « Construire dans mon jardin », est un outil d’urbanisme autour de la division parcellaire.

La Communauté de communes Beauce Val de Loire s’est engagée, en partenariat avec le SIAB (Syndicat intercommunal de l’Agglomération Blésoise, regroupant 90 communes), dans une démarche BIMBY mise en œuvre en 2018 sur l’ensemble du territoire. L’objectif est de réaliser 50 entretiens avec des propriétaires (particuliers et communes possédant du foncier).

Chaque propriétaire d’un terrain situé dans les centres-bourgs* pourra bénéficier d’un entretien personnel gratuit d’une heure auprès d’un(e) architecte-urbaniste avec élaboration d’une maquette 3D numérique. Intérêt ? Un regard neuf sur toutes les possibilités de transformation, de valorisation, d’amélioration de sa parcelle et des constructions qui s’y trouvent, des projets que l’on aimerait pouvoir réaliser sans savoir comment, mais aussi ceux auxquels on n’aurait pas pensé…

Chacun pourra découvrir le potentiel de son jardin, en cas de détachement et de vente, ou d’utilisation pour un investissement locatif ou d’une construction de plain-pied pour les vieux jours. Ce sera également l’occasion de réfléchir à toutes les possibilités de transformation, d’adaptation, d’extension de son logement, ou encore un retour sur le marché de biens vacants.

Calendrier
La démarche est lancée en septembre 2018. Les habitants vont pouvoir se rapprocher de leurs élus, ou s’inscrire via un numéro vert (gratuit) au 0 805 383 989.

Les entretiens se dérouleront de 9h à 19h, les vendredi 7 décembre 2018 à la mairie d’Oucques et samedi 8 décembre 2018 à Mer, à l’ancienne mairie.

Pourquoi une démarche BIMBY ?
En offrant ce service inédit, le SIAB et la Communauté de communes Beauce Val de Loire se donnent les moyens d’une ambition unique : dynamiser tous les coeurs de bourgs en favorisant la production et la transformation d’une offre de logements bien intégrés et bien situés, à proximité des services, des réseaux, et de la vie de village, à l’initiative des habitants. BIMBY participe à la préservation des terres agricoles, à la qualité des paysages et de l’architecture locale. C’est une réponse aux besoins des ménages en terme de qualité du cadre de vie, de diversité de l’offre d’habitat, de logements abordables et/ou adaptés.

L’organisation de ce projet innovant est confiée au Lab InVivo, département recherche et développement de la start-up Villes Vivantes.

* Les terrains sélectionnés seront situés en zone U (PLU), en zone constructible (carte communale), et localisés au sein du bâti existant des bourgs ; ils présenteront un potentiel de densification (accès, terrain...), à la parcelle, ou, pourquoi pas, avec une parcelle voisine.