logo

Elections Municipales 2020

Les deux tours des prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Nouvelles modalités = Vérifiez si vous êtes inscrit sur le site service-public. Pour les prochaines élections, inscription possible jusqu’au 7 février 2020. N’attendez pas le dernier moment !

Pour cette élection, de nouvelles modalités d’inscription sur les listes électorales vont être appliquées.

La gestion des listes électorales est assurée par les communes (compétence confirmée par la loi de juillet 2016, appliquée en 2019).

CE QUI CHANGE POUR CETTE ÉLECTION :

INSCRIPTION POSSIBLE TOUTE L’ANNÉE ET POSSIBLE 6 SEMAINES AVANT LE SCRUTIN

L’inscription est désormais possible jusqu’à 6 semaines du scrutin. Pour les municipales 2020, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020 (contrairement à la règle précédente qui imposait l’inscription avant le 31 décembre de l’année précédent le scrutin). La date du 31 décembre n’est donc plus impérative.

CHAQUE CITOYEN VÉRIFIE LUI-MÊME SA SITUATION ÉLECTORALE

- La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne.
Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

INSCRIPTION GÉNÉRALISÉE

- L’inscription en ligne généralisée. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s’inscrire directement par internet sur le site service-public.fr

IMPOSSIBLE DE VOTER SANS ETRE INSCRIT

C’est donc important de vérifier si on est inscrit sur les listes électorales.
Or, il y a 3 millions d’électeurs non-inscrits et 6,5 millions de « mal-inscrits ».
Le taux d’abstention aux élections est en partie dû à cette « mal-inscription », notamment chez les jeunes actifs.
- L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.
- Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire.