logo

EHPAD " Simon Hême "

Cet Établissement d‘Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) dispose dune capacité de 118 places. Il comprend également une unité Alzheimer de 18 places. Il propose un hébergement temporaire de 1 place, un PASA.

Dans le quartier d’Aulnay, le bâtiment majestueux de l’hospice Simon Hême fait partie du patrimoine mérois. Ce riche propriétaire foncier a légué à sa mort, sa maison et ses terres à la commune à la condition de la transformer afin d’y accueillir les pauvres, les orphelins de Mer, Courbouzon et Suèvres.

Aujourd’hui, suite aux travaux de rénovation et de réhabilitation (livrés en 2013 et 2016), la maison de retraite est devenue un Établissement d’Hébergement pour les Personnes Âgées et Dépendantes qui comprend 118 lits d’hébergement permanent, dont 18 au sein d’une unité protégée accueillant les résidents désorientés souffrant de la maladie d’Alzheimer (UPAD). Par ailleurs, l’établissement comporte un lit d’hébergement temporaire (jusqu’à 3 mois consécutifs) pour des séjours de vacances dans le cadre du " droit au répit " des aidants familiaux ou séjours consécutifs à une hospitalisation avant le retour au domicile.

Cet établissement public autonome est administré par un conseil d’administration présidé par le maire de la ville, où sont représentés des élus du conseil départemental, des élus municipaux, le trésorier, les personnels de santé, un représentant du personnel et des résidents . Il est dirigé par un directeur nommé par le ministre en charge de la santé. L’EHPAD est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale, de l’allocation personnalisée autonomie (APA) et de l’allocation logement. Les tarifs sont fixés par le Conseil Départemental et l’Agence Régionale de Santé chaque année.

Un dossier d’admission doit être complété pour être inscrit sur une liste d’attente. Avant l’entrée, une visite de pré admission est organisée auprès du médecin coordonnateur et de la psychologue. C’est aussi l’occasion pour la personne de connaître son futur lieu de vie et les différents professionnels de l’établissement.
Le respect des libertés individuelles, le maintien de l’autonomie et des relations sociales sont les principes de base mis en œuvre dans un cadre collectif.

L’HÉBERGEMENT

Toutes les chambres sont individuelles et les deux-tiers répondent aux dernières normes d’accessibilité (permettant d’accueillir des personnes à mobilité réduite).
Elles disposent d’un cabinet de toilette avec sanitaires, et sont équipées de prises téléphoniques et de télévision, ainsi que d’un système d’appel malade. Déjà meublées, il est possible de les personnaliser (petits meubles, cadres et bibelots).
Une équipe d’ouvriers est chargée de l’entretien des locaux et du parc. Les lingères assurent l’entretien du linge des résidents.
Un point internet est accessible aux résidents et leurs familles pour réaliser les démarches administratives ou communiquer en ligne avec les petits-enfants. De même, l’équipe administrative et les volontaires du service civique peuvent apporter tout renseignement ou aide dans les démarches au quotidien.
L’établissement est doté d’un espace funéraire mis gratuitement à disposition des familles et des entreprises missionnées par elles.

LA RESTAURATION

Les repas sont servis dans les quatre salles à manger (ou en chambre sur avis médical). Sur réservation, les familles et les proches peuvent partager les repas dans un des salons des familles situé dans chaque service, en particulier lors des anniversaires ou festivités.
La cuisine, de type traditionnel, est réalisée dans le respect de l’équilibre alimentaire et des régimes prescrits par l’équipe interne de restauration composée de 5 cuisiniers qualifiés. Une commission des menus associe les résidents à l’évaluation de la prestation et à l’élaboration des menus.
Repas de fêtes, repas champêtres, repas à thème ponctuent l’année. Le goûter, pris au salon après les animations, est également un moment de rencontres et de convivialité.

LES SOINS

Les personnes accueillies conservent le libre choix de leur médecin traitant et intervenants paramédicaux (masseur kinésithérapeute, pédicure).
Un médecin gériatre, présent 6 demi-journées par semaine, coordonne le projet médical et de soins de l’établissement (visites de pré admissions, protocoles, formations…).
Les soins sont assurés en continu, de jour et de nuit, par une équipe d’infirmières, d’aides-soignants et aides médico-psychologiques, placés sous la responsabilité du cadre de santé.
L’EHPAD a reçu la labellisation en 2016 de son Pôle d’Activités et de Soins Adaptés " Côté Jardin ". Il offre un accompagnement thérapeutique en journée des résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Un jardin aménagé, un espace sensoriel et une salle d’activités physiques complètent les pièces à vivre dont la décoration évolue au fil des saisons et des activités.
Une psychologue clinicienne encadre ce service où travaillent en semaine des assistantes de soins en gérontologie et une ergothérapeute diplômées.

ANIMATION ET VIE SOCIALE

Un comité de vie sociale (CVS) présidé par un représentant des familles de résidents rapporte à la direction et aux membres du comité, les souhaits ou réclamations des résidents.
Une animatrice agrémente la vie quotidienne des personnes âgées et leur propose avec le concours des membres bénévoles de l’Association des loisirs du Moulin d’Aulnay des activités variées : chorale, musique, atelier cuisine, gymnastique douce, atelier mémoire, écriture, jeux, activités manuelles, etc…).
Des manifestations (fête des anniversaires, kermesse, tournois, expositions …) et des sorties (visites, pique-nique…) sont régulièrement organisées par le comité de parrainage de la ville de Mer, Ensemble et solidaire UNRPA et les associations partenaires. Des rencontres intergénérationnelles permettent aux résidents et aux enfants des écoles de MER de se retrouver.
La chapelle historique de l’EHPAD offre la possibilité de se recueillir et des messes y sont prononcées tous les 15 jours, le vendredi, pour les résidents et les habitants du quartier.

Enfin, la maison de retraite continue de diversifier ses modes d’accompagnement. L’établissement projette d’accueillir à la journée des habitants de Mer et des communes alentour, atteintes de maladies dégénératives, dans des espaces dédiés, afin de soulager les familles. Elle se veut un lieu ouvert sur la ville et son environnement.

COORDONNÉES
E.H.P.A.D. "Simon-Hême"
75 rue haute d’Aulnay
41500 MER
Tel : 02 54 81 03 54
Courriel : contact@ehpad-mer.fr
Site des EHPAD publics : Accueil personnes agées41