logo

Conseil municipal des jeunes

Réunion d’information samedi 9 octobre, 10h30 salle de la Brèche

La Ville se dote en cette rentrée d’un conseil municipal des jeunes (CMJ) qui permettra à ses membres, des collégiens volontaires, de faire émerger des projets qui leur tiennent à cœur.

Le CMJ, qu’est-ce que c’est ?

C’est une assemblée de 27 jeunes Méroises et Mérois scolarisés au collège (de la 6e à la 4e), qui se sont portés candidats – avec l’autorisation de leurs parents – pour œuvrer pour leur commune aux côtés de la municipalité. Ils sont investis d’un mandat de deux ans.

En quoi consiste ce mandat ?

Les membres du CMJ ont pour mission de concevoir des projets répondant aux attentes et aux préoccupations des jeunes Mérois d’aujourd’hui. « Toutes les idées sont les bienvenues, insiste Aurore Casati, adjointe à la Solidarité. Mais les jeunes devront étudier concrètement les conditions de mise en œuvre, en allant chercher notamment des aides auprès des organismes financeurs. À eux de les rencontrer et de leur présenter leurs projets… »

Comment ça marche ?

Les membres du CMJ se réuniront en séance plénière trois fois par an et, en parallèle, pour travailler sur les projets. « Le fonctionnement est compatible avec l’emploi du temps des collégiens », souligne Aurore Casati. Ils seront en outre encadrés et accompagnés en permanence par un animateur du PAJ et une ou un élu, qui jouera le rôle de référent et de rapporteur en conseil d’adjoints. Les projets les plus aboutis seront ensuite soumis au conseil municipal. « Le CMJ, note Aurore Casati, est une expérience grandeur nature de la vie démocratique, qui fera écho aux cours d’éducation morale et civique ! »

Tu es intéressé(e) ?

Si tu veux comprendre ce qu’est le conseil municipal des jeunes :
Rendez-vous samedi matin avec tes parents

Clique sur le visuel qui te permettra de poser ta candidature