logo

Conférence "L'exode en région Centre Val de Loire"

Vendredi 27 mars 18h30 au cercle laïque. Proposé par l’IMEC. Présenté par Eric Alary, professeur d’hisoire à Tours et et spécialiste de la 2nde Guerre mondiale

Biographie du conférencier Eric ALARY

Éric Alary est agrégé d’histoire, docteur en histoire de l’Institut d’études politiques de Paris, enseignant en khâgne et en hypokhâgne au lycée Descartes de Tours et à Sciences-Po. Il a été l’assistant de Réné Rémond de l’Académie française, a enseigné à Sciences-Po-Paris de 1996 à 2010 et a été chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences-Po de 1996 à 2015. Il est notamment l’auteur, chez Perrin, de La Ligne de démarcation, Les Français au quotidien, L’Exode et La Grande Guerre des civils, livres tous remarqués.

L’exode 1940

L’exode de mai-juin 1940 est la traduction civile de la défaite militaire, la face la plus visible de la débâcle. Car si les combats, les intrigues politiques et, plus tard, les appels de Pétain et de De Gaulle ne touchent qu’une minorité, le sort des huit millions de Français fuyant l’avancée allemande prend à partie la France entière. Pourtant, cette catastrophe humaine, politique, économique et sociale d’une ampleur sans précédent est demeurée dans l’ombre.

Découvrir l’exode permet de mieux comprendre non seulement la France d’aujourd’hui, tant cet évènement a marqué la mémoire collective, mais aussi le monde à l’aune des grands drames humanitaires, dont il a été le premier chapitre et l’un des plus dramatiques.
(Extrait de la description de l’éditeur)

Vendredi 27 mars 18h30 ;
Cercle Laïque comme d’habitude (et non salle de la Brèche, initialement prévu)
Entrée libre
Conférence proposée par l’association IMEC (Initiatives Méroises d’Evénements Culturels)