logo

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le CCAS est un établissement public communal autonome qui participe en partenariat avec les institutions publiques et privées au développement social en luttant contre la pauvreté et l’exclusion en menant une action générale de prévention et d’accès aux droits.

Le CCAS est situé dans les locaux de la Mairie (9 Route Nationale). Il intervient dans la vie quotidienne, la santé, l’emploi, la formation, le budget, le surendettement, le logement, l’aide à domicile, le handicap.

La conseillère en économie sociale et familiale reçoit uniquement sur rendez-vous, les mérois non accompagnés par les assistantes sociales du conseil départemental.

Les interventions du CCAS : Accueillir, renseigner et orienter

- vous informer et vous orienter dans vos démarches selon votre situation et vos besoins
- vous aider à accéder aux droits en constituant éventuellement des dossiers (CMU, CAF, APA…)
- mettre en place des actions d’insertion sociale.

Son rôle de guichet unique du secteur social, le CCAS est également un lieu de "ressources" en matière d’accueil et de renseignements afin de garantir à tous un service public de qualité.

Les dispositifs d’aides :

Vous rencontrez des difficultés financières, sociales, familiales ou de logement. Vous avez besoin de conseils, le CCAS vous aide à rechercher la solution la plus adaptée.

Des aides exceptionnelles peuvent être octroyée unique sur dossier

Pour en savoir plus sur le RSA (Revenu de Solidarité Active) le CCAS peut instruire votre demande RSA

Pour connaître les critères d’éligibilité au RSA, voir le site de la CAF

Élection de domicile :

Mise à disposition aux personnes sans domicile fixe ou stable d’une adresse pour recevoir leur courrier. Pour obtenir une élection de domicile vous devez avoir un lien avec la commune de Mer.Formalisée par la délivrance d’une attestation d’élection de domicile reconnue par l’ensemble des administrations, elle permet de faire valoir ses droits civiques et sociaux pour bénéficier de prestations.

Action sociale en faveur des personnes âgées :

Afin d’accompagner, d’améliorer les conditions de vie de ses aînés et de répondre au mieux à leurs attentes au quotidien, le CCAS peut vous informer sur ce qui existe dans la gamme de prestations destinées à soutenir l’autonomie des personnes âgées : services d’intervention à domicile, le service de téléassistance, plan canicule, etc…

Annuaire associations à caractère social
- Voir le site du CD 41
- Voir le site de la CAF
- Voir le site des MDPH

Numéros de téléphone utiles
115 pour les sans abris
119 pour l’enfance maltraitée
3919 violences contre les femmes