logo

Campagne de stérilisation « Chats libres » à Mer

Du 12 au 23 avril, la mairie de Mer accompagne l’association 30 millions d’amis et les associations locales de protection animale dans la campagne d’identification des chats sans maître.

La stérilisation concerne des chats non identifiés sur la commune, c’est-à-dire ni tatoués, ni pucés, et dont on ne peut pas connaître l’identité du propriétaire.

Des chats sans maître seront capturés par des intervenants des associations spécialisées "Chats libres en Loir-et-Cher" et des "Gamelles 41" dans les secteurs préalablement désignés par des administrés.
Une fois capturés, ils seront conduits dans 2 cliniques de Blois, partenaires de cette campagne de stérilisation, identification de chats errants.

Un appel à volontaire est lancé pour les transporter à Blois. Ils peuvent se faire connaître auprès de Danielle GUERIN, adjointe à la citoyenneté par mail -cliquez ici

A leur sortie des cliniques vétérinaires, après une surveillance minimale post-opératoire, les animaux sont relâchés sur le lieu de capture, parfois dans un autre endroit protégé, ou mis à l’adoption.

La Municipalité s’engage financièrement pour une grande partie, épaulée par les fondations Brigitte Bardot et 30 Millions d’Amis.

Une autre campagne de stérilisation, identification aura sans doute lieu avant la fin 2021.

Nous sommes engagés dans cette action par respect des animaux dont la surpopulation serait regrettable autant pour eux que pour des Mérois qui s’estiment parfois dérangés par leur présence.

Nous rappelons que tout propriétaire de chat se doit de le faire stériliser, identifier, et bien sûr assurer son bien-être : nourriture et bienveillance.