logo

Bourse Horlogère

samedi 30 et dimanche 31 mars sous la Halle de Mer

16ème édition de la Bourse Horlogère à Mer

L’art horloger à l’honneur lors de la 16ème Bourse Horlogère de Mer

La Bourse Horlogère de Mer résolument engagée à satisfaire tous les passionnés d’art horloger présentera via ses 80 exposants des collections fabuleuses de montres, de pendules et d’horloges. Fidèle à ses valeurs d’excellence, la bourse, via ses exposants, aura plaisir à dévoiler des pièces rares et insolites datées dès le 17e siècle : montres à sonnerie, avec des automates et dotées de belles complications aux signatures prestigieuses.
Cette année les montres Vintage, particulièrement plébiscitées par une nouvelle vague de jeunes passionnés en quête d’une pièce unique et atypique, seront présentées.
Afin de faire découvrir toutes les facettes de l’horlogerie aux jeunes générations et souligner son ancrage à Mer, la Bourse a décidé d’innover en accueillant les enfants de la ville, lors d’ateliers ludiques et pédagogiques, dimanche matin.

De belles rencontres, des échanges fructueux et beaucoup de plaisir autour d’une même passion !

Scène de l’horlogerie ancienne, plébiscitée par des milliers de visiteurs venus des quatre coins de l’hexagone, la Bourse Horlogère a plaisir à fédérer autour de cet évènement d’exception, les experts et les professionnels de l’art horloger en provenance de toute l’Europe. Haut lieu de rencontres, de savoir et d’expériences, les acteurs incontournables de la Bourse : exposants, collectionneurs, journalistes et visiteurs s’enrichissent mutuellement en partageant leurs connaissances historiques, techniques et artistiques.

Des pièces insolites et inattendues : l’ADN DE LA BOURSE !

La Bourse c’est aussi une magnifique vitrine de véritables chefs d’œuvre inventés et conçus par des artisans célèbres de la Renaissance aux années 1970. Elle retrace l’histoire des hommes avec les premières montres carrosses dédiées à une petite élite de la noblesse. Elle s’adapte à leurs différents besoins avec l’arrivée de la montre-bracelet pendant la première guerre mondiale. Elle évolue aussi avec son temps, comme par exemple, avec la mythique montre Omega Speedmaster homologuée par la Nasa et qui fut la première à avoir été portée sur la lune en 1969 par les astronautes.
De tous les temps, les hommes et les femmes sont fascinés par ces garde-temps. Pour les séduire et affirmer leur identité, la montre se pare de pierres précieuses, d’or et d’argent mais aussi de complications sophistiquées ou encore de prouesses technologiques et mécaniques. La Bourse, c’est un savant mélange de toutes ces richesses !

So Vintage !

Les adeptes de montre-bracelet trouveront leur bonheur à la Bourse de Mer avec des pièces exclusives signées par des maîtres horlogers célèbres et renommés. En effet, depuis quelques années un réel engouement pour ces montres Vintage créées par des maîtres horlogers fascinent un nouveau public. Des créateurs tels que : Rolex, Patek Philippe, Blancpain Breguet, Geiger, Jaeger-LeCoultre et bien d’autres font fureur avec leurs anciennes collections. Les exposants de Mer présentent de nombreux modèles très abordables. Lors de l’édition 2018, de belles pièces ont fait le bonheur de nombreux jeunes collectionneurs à la recherche d’une pièce d’exception et d’un modèle culte.

Enfants

Sur les conseils des experts de la Bourse, les enfants de 9 à 14 ans bénéficieront de toutes les informations pour monter et démonter les différents engrenages qui composent le mécanisme d’une horloge. Durant ces travaux, les professionnels en horlogerie leur expliqueront tous les rouages de ces mécanismes. Ils profiteront de cette initiation pour évoquer avec eux les différents instruments de mesure à travers les temps. Une visite qui conjugue aussi découverte de pièces rares via les exposants et le savoir-faire de la profession. Ces ateliers sont gratuits et les enfants pourront repartir avec leur création.

Infos pratiques

Halle aux Grains / 41 Mer (Loir-et-Cher / Entre Orléans et Blois)
Samedi 30 Mars de 14h à 19h – Dimanche 31 Mars de 10h à 17h30.
Entrée 3 €. Etudiants et - de 16 ans : gratuit // Ateliers pédagogiques gratuits pour les enfants de 9 à 14 ans et entrée gratuite pour un parent, dimanche 31 Mars de 10h à 13h. //

Organisateur : Association Française des Amateurs d’Horlogerie Ancienne (AFAHA)

En savoir plus sur Bourse horlogère ou Facebook