logo

Aides à domicile

Si vous avez besoin d’une aide ponctuelle ou régulière, les associations sont là pour soulager votre quotidien.

Cette liste est non exhaustive, susceptible de comporter des erreurs. Responsables d’association, vous pouvez nous faire part des modifications souhaitées (coordonnées, événements) au service communication par mél

ADMR (Aide à Domicile Milieu Rural)
ASSAD (As. Soins et services à domicile)
Domicile Val de Loire
Association Eclair (Blois, interventions à Mer)

Pour consulter les coordonnées, cliquer ici "Annuaires"

L’aide "pour bien vieillir chez soi"

Il s’agit d’une aide financière destinée aux personnes ayant de faibles ressources qui souhaitent rester chez elles et qui ont besoin de réaliser des travaux de confort ou de sécurité dans leur logement.

Le dispositif prévoit également une prise en charge du service à domicile tel que la préparation des repas ou l’aide à l’organisation de la vie quotidienne. En fonction de l’évaluation des besoins, la caisse de retraite peut proposer un accompagnement personnalisé avec un professionnel de l’habitat partenaire ou un professionnel de la santé si nécessaire.

Enfin, sachez que vos caisses de complémentaires santé retraites peuvent aussi mettre en place une assistance à domicile.

Pour information, cette aide appelée “pour bien vieillir chez soi” est attribuée aux retraités et peut atteindre 3500 euros.

Pour faire la demande, consultez la page du service public/particuliers en cliquant ici Demande d’aide pour bien vieillir chez soi (retraité du régime général) (Formulaire) sur