logo

Actions

La ville de Mer mène différentes actions en faveur du développement durable.

Reconnaissance de la ville de Mer comme Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV)

Grâce à la candidature TEPCV portée début 2017 par la Communauté de commune Beauce Val de Loire, la ville de Mer bénéficie de subventions de l’État pour mettre en place un certain nombre d’actions :

Mobilité propre

- Un Kangoo électrique et un vélo à assistance électrique ont été achetés pour les déplacements des services.
- La piste cyclable reliant la Loire à vélo sera prolongée en 2018 jusqu’au Château de Chantecaille.

Économie d’énergie et réduction des gaz à effet de serre

- L’éclairage de l’école des Mérolles a été remplacé par des ampoules LED.
- La ville a déjà fait de gros efforts sur son éclairage public en remplaçant les polluantes ampoules à vapeur mercure par des ampoules au sodium haute pression au meilleur rendu lumineux et surtout moins énergivores. En 2018, un bureau d’étude va réaliser un audit de nos installations d’éclairage public et de formuler des recommandations pour les moderniser d’avantage et réaliser des économies d’énergie.
- Afin de lutter contre la pollution lumineuse, retrouver la voûte étoilée, réduire les émissions de gaz à effet de serre, réaliser des économies d’énergie et réduire la facture, l’extinction partielle nocturne a été mise en place en octobre 2017. L’éclairage est ainsi interrompu de 23h30 à 5h30.
- Les services techniques ont été équipés d’outils à batterie remplaçant leur version thermique pour diminuer notre consommation d’énergie fossile et les rejets de gaz à effet de serre qui y sont liés.

Économies d’eau

Des dispositifs d’économie d’eau ont été installés en 2016 dans divers bâtiments municipaux (écoles, mairie, gymnase) permettant d’économiser 818 m3 sur 1 an soit 19% de moins que les années précédentes.

Je recycle mon sapin

Chaque fin d’année, la municipalité organise l’opération " Je recycle mon sapin ".
Après les fêtes, la ville de Mer propose aux habitants de ne pas jeter leur sapin de Noël mais de les déposer dans un point de recyclage matérialisé sur le parking du cimetière

Un outil écologique

Les sapins vont être broyés sur place. Pas de transport, c’est aussi moins de pollution ! Le broyat obtenu sera utilisé par les jardiniers de la Ville comme paillage, pour protéger les sols et plantations des jardins de l’évaporation de l’eau ou du froid. Le broyat de sapin étant particulièrement acide, il n’est pas adapté à l’utilisation en compost ; en revanche, ses propriétés anti-germinatives sont parfaites pour limiter la prolifération des herbes folles de manière écologique. Il agit comme désherbant naturel.

Zéro pesticide


" Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages " est un programme d’accompagnement des communes qui ont décidé de ne plus utiliser à terme de pesticides pour l’entretien de la voirie et des espaces verts.

Mer s’est engagée officiellement depuis 2011 sur la voie du zéro pesticide en signant la charte " objectif zéro pesticide dans nos villes et villages " et a bénéficié d’une aide sur les plans technique et de la communication : formation des agents, élaboration d’un plan de réduction des pesticides, actions de communication dirigées vers le grand public pour augmenter l’acceptation des herbes spontanées et valoriser la démarche des communes, etc.

Je jardine ma Ville


La ville de Mer est engagée depuis 2011 dans une démarche de réduction de l’usage des pesticides sur les espaces publics.

Face au constat qu’il vaut mieux planter plutôt que désherber et qu’il est facile de remplacer des herbes subies par des plantes choisies, la municipalité a expérimenté l’année dernière le fleurissement des trottoirs et des pieds de murs.

Cette démarche, nommée « Je jardine ma ville », a été mise en place dans certaines rues de la commune. L’idée est simple : avec des plantes vivaces, du compost et du paillage fournis par la mairie, les habitants volontaires créent des massifs de fleurs sur leurs trottoirs et les entretiennent. Les échanges entre habitants sont encouragés via des journées collectives de plantation et des « apéro-binette », car la finalité de l’opération est autant de fleurir les rues de la commune que de créer des liens nouveaux entre voisins.

Fête du jardin et de la nature


La fête du jardin et de la nature s’est déjà tenue à 2 reprises.
Il s’agit de sensibiliser de façon ludique les publics de tous âges au jardinage écologique, à la connaissance des espèces animales et végétales hôtes de nos jardins, au compostage, etc.
Ateliers, expositions, conférence, troc jardin et spectacle sont au menu.

Mais aussi un programme d’actions en faveur de la biodiversité


- Construction avec les écoles de nichoirs à oiseaux pour les Parcs de la Passerelle et de la Corbillière et d’Hôtels à insectes pour le Parc de la Passerelle et l’école St Joseph.
- Distribution de nichoirs à oiseaux aux habitants.
- Réalisation de panneaux pédagogiques sur les oiseaux et les plantes pour le Parc de la Passerelle.
- Sorties grand public pour observer et connaître les oiseaux de nos jardins.